JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200

Aller en bas 
+6
GENTLEGIANT
lodus
Did02
ounesh
ger56
mattera91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:49

Certes, mais c'est une première approche.
Pour expliquer l'origine de la photo :
sur un forum US, un possesseur de XPL200 a détruit, par un choc sur le diaphragme, un de ses hauts médiums. Après réparation, sans pouvoir vraiment redresser le dôme, il a mesuré la résistance de la bobine de ses deux haut médiums. Celui réparé était à 3.2 Ohms, celui en bon état était à 4,2 Ohms.
Il a fait des recherches sur les 095Ti. Il semblerait qu'ils existent en 2 impédances : 8 ou 4 Ohms.
Après discussion sur des forums, Il a finalement commandé un diaphragme de 4 Ohms d'impédance pour changer celui qui avait eu un problème.
La photo montre le résultat après réparation, 4.4 Ohms.
En général, la mesure de la résistance donne une indication de l'impédance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:10

La courbe d'impédance d'un 093TI des XPL200a montre qu'il est à 4.4 ohms à 100hz jusqu'à 6 ohms à 10000hz.
Pour choisir entre un 093TI de 4 ou 8 ohms, je pense qu'il n'y a pas vraiment de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:03

Tu es très certainement (je n'ai pas trouvé de data Rcc sur le dia. 8Ω ...) sur du typique 4Ω pour une impédance d'enceinte typique 6Ω spécifiée par JBL.

Sinon, l'impédance vs Rcc d'un driver dépend de la conception du moteur (Bl) et de ses volumes internes ainsi que de la charge appliquée (pavillon/trompe).

A minima, un effet selfique dû à la bobine mobile se rajoute en augmentant régulièrement l'impédance avec la fréquence. S'y ajoute(nt) résonance(s) et impédances ramenées (via le terme Bl équivalent à un rapport de transformation d'un transformateur électrique qui fait passer du monde mécanique du transducteur à son côté purement électrique  :chut!: ) par les charges acoustiques diverses en présence, dont pavillon/trompe éventuellement ajouté/e...

Pour être complet :moqueur: , s'y rajoute une impédance liée au rayonnement sinon on entendrait rien !  (celle ci passe du monde acoustique (impédance de rayonnement) au mécanique via un gyrateur ou transformateur d'impédance négative  :twisted:  puis revient dans le monde électrique via le transformateur "Bl")
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:46

Je vais donc partir sur ces T030 en 4 Ohms.
Je verrai si je dois changer la grille.

Les boomers sont nettoyés. Ils attendent leurs suspensions qui devraient arriver dans une semaine.
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Img_2014

En attendant, il faut que je m'occupe des caisses. Ponçage et huilage sont les deux mamelles de mes grands mères. Sans oublier le nettoyage de des faces avants, en plastique de chez Daccia.


Dernière édition par Did02 le Lun 1 Juin - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:31

tu peux télécharger le schéma du filtre ici:

https://www.jbl-vintage.com/t528-modele-xpl-200

Ce serait bien de l'insérer là-bas en le sauvegardant comme pour les photos ou les bancs d'essais, mais avec le format PDF je n'y arrive pas..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:33

mattera91 a écrit:
tu peux télécharger le schéma du filtre ici:

https://www.jbl-vintage.com/t528-modele-xpl-200

Ce serait bien de l'insérer là-bas en le sauvegardant comme pour les photos ou les bancs d'essais, mais avec le format PDF je n'y arrive pas..

Merci, mais c'est le filtre de XPL-200a.

On ne trouve nul part les données techniques sur la XLP-200

Les filtres ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:38

Etant une quiche en électronique, à la lecture du schéma du filtre, peut on en déduire l'impédance du 093TI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:08

Il faudrait pour cela faire une simulation sous LEAP avec CrossoverShop (ou à défaut... Spice), mais c'est du boulot :chut!:

Plus simplement j'ai un doute que le 093 ait été décliné avec dia. 8Ω et n'a t il pas été exclusivement en 4Ω ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:18

Did02 a écrit:
mattera91 a écrit:
tu peux télécharger le schéma du filtre ici:

https://www.jbl-vintage.com/t528-modele-xpl-200

Ce serait bien de l'insérer là-bas en le sauvegardant comme pour les photos ou les bancs d'essais, mais avec le format PDF je n'y arrive pas..

Merci, mais c'est le filtre de XPL-200a.

On ne trouve nul part les données techniques sur la XLP-200

Les filtres ne sont pas les mêmes.

Je vais repartir en chasse, mais pour le moment, je n'ai que celui-là sous la main ...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:29

Merci pour ta réponse.
Toutes les infos que je trouve sur la toile semblent aller vers les 4 Ohms pour les Hauts médiums des XPL 200 ou 200a.
Maintenant, je voudrais simplement être certain qu'en terme de qualité, le T030 est identique au 095TI. J'ai cru comprendre qu'il était destiné initialement à la sonorisation  automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 23:41

Bon, j'ai craqué. Je viens d'acheter deux T030.
Je croise les doigts pour que ce soit bien des 095TI avec une autre grille.Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Jbl610
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 1:54

sur LANSING HERITAGE, ils parlent de ce modèle ici:

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?6320-xpl-200-schematic-(-for-250-txxx)&highlight=Filter+JBL+XPL+200

et ici:

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?35889-JBL-XPL200-knowledgeable-owners-HELP-needed-please

Je ne suis pas certain qu'il existe quelque part sur le net deux plans différents du filtrage pour évoquer cette variante...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 14:31

ce n'est pas le meme diaph

Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:59

GENTLEGIANT a écrit:
ce n'est pas le meme diaph

Bonjour Luc,
Entre les T030 et les 095TI ?
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:58

congratulations périphériques de la suspension
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:32

GENTLEGIANT a écrit:
congratulations périphériques de la suspension    
Y'en aurait il une qui serait moins stigmatisée aux alentours :moqueur:

Sinon, hors esthétique/grille, de mes quelques rapides recherches... la seule différence serait le fil de bobine mobile, alu pour les 095TI/T030 et alu plaqué Cu pour le 093TI (copper clad aluminium) ?

J'ai éventuellement, si ça intéresse..., une possibilité de récupérer une paire de T030 en bon état, dia. intacts :chut!: quelle serait la côte à ne pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:03

ratitifb a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
congratulations périphériques de la suspension    
Y'en aurait il une qui serait moins stigmatisée aux alentours :moqueur:

Sinon, hors esthétique/grille, de mes quelques rapides recherches... la seule différence serait le fil de bobine mobile, alu pour les 095TI/T030 et alu plaqué Cu pour le 093TI (copper clad aluminium) ?

J'ai éventuellement, si ça intéresse..., une possibilité de récupérer une paire de T030 en bon état, dia. intacts  :chut!: quelle serait la côte à ne pas dépasser ?

Oui, c'est aussi ce que j'avais trouvé comme info sur plusieurs sites.

En tout cas, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Jbl_ti10
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:11

Ca y est, mes grands mères sont remaquillées. Ponçage et deux couches d'huile pour teck. Le résultat est superbe. Un satiné léger qui leur redonne une jolie couleur. Le grisé mat d'origine me plaisait nettement moins.
Elles sont en attente de leur HP. J'attends toujours les suspensions des boomers et les deux hauts-médiums.
Je suis impatient les écouter et de les comparer à mes Cabasse Yawl.

McLeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:17

ratitifb a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
congratulations périphériques de la suspension    
Y'en aurait il une qui serait moins stigmatisée aux alentours :moqueur:

Sinon, hors esthétique/grille, de mes quelques rapides recherches... la seule différence serait le fil de bobine mobile, alu pour les 095TI/T030 et alu plaqué Cu pour le 093TI (copper clad aluminium) ?

J'ai éventuellement, si ça intéresse..., une possibilité de récupérer une paire de T030 en bon état, dia. intacts  :chut!: quelle serait la côte à ne pas dépasser ?

salut,

je possède également des XPL200, j'ai un 095ti qui grésille aléatoirement et cherche à le remplacer par un t030 plus facile à trouver mais il y aurait un composant à retirer sous le cache noir, tu as reçu les tiens? tu dis avoir la possibilité de t'en procurer, ça m'intéresse!

audioheritage.org
Very nice! T030 = 095Ti. I believe you need to remove an internal crossover - there is a picture of this somewhere on the forum. If yours are XPL-160 (not XPL-160A) then its correct. Probably would still sound OK in the "A" version.

bonne restauration!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:34

Allez je me la fais aussi :moqueur:

tom4 tu as un MP :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:54

tom4 a écrit:

salut,

je possède également des XPL200, j'ai un 095ti qui grésille aléatoirement et cherche à le remplacer par un t030 plus facile à trouver mais il y aurait un composant à retirer sous le cache noir, tu as reçu les tiens? tu dis avoir la possibilité de t'en procurer, ça m'intéresse!

audioheritage.org
Very nice! T030 = 095Ti. I believe you need to remove an internal crossover - there is a picture of this somewhere on the forum. If yours are XPL-160 (not XPL-160A) then its correct. Probably would still sound OK in the "A" version.

bonne restauration!

Après recherche, la présence de ce filtre dans le T030 se confirme.
J'ai trouvé aussi cette info sur plusieurs site US un un site Allemand
"En remplacement, vous pouvez prendre le T030 afaik, mais vous devez retirer le filtre sous le couvercle arrière."
Ca se complique. Je n'ai pas trouvé de photos montrant la manip. Je ne sais même pas à quoi peut ressembler ce filtre.

J'imagine que c'est en démontant la petite vis cruciforme qu'on y accède ?
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 T03011
Fichiers joints
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 AttachmentT030.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(70 Ko) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:14

...


Dernière édition par tom4 le Lun 8 Juin - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:26

Oui, tout à fait!

Regarde bien cette vidéo avant de te lancer!

https://www.youtube.com/watch?v=rcRZ_okuH9w

Surtout la partie ou il faut rebrancher le fils noir sur...le repère +... les miennes étaient branchées à l'envers probablement depuis une ancienne restauration pour le retrait de la mousse noire qui vieillit très mal (j'aurais fait pareil...) depuis cette vidéo, j'ai compris pourquoi l'image stéréo était "plate" et imprécise, c'est le jour et la nuit depuis, mon grésillement,   a disparu, la scène sonore a pris une ampleur et précision que je n'avait pas sur mes XPL!

Tu devras probablement faire cette réparation, vu leurs âges... pour 3 fois rien!


Dernière édition par tom4 le Lun 8 Juin - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:30

Je suis toujours à la recherche de 095ti ou 93ti ou T030, pour assurer une pérennité à ces enceintes si chaleureuses
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:39

Did02 a écrit:
tom4 a écrit:

salut,

je possède également des XPL200, j'ai un 095ti qui grésille aléatoirement et cherche à le remplacer par un t030 plus facile à trouver mais il y aurait un composant à retirer sous le cache noir, tu as reçu les tiens? tu dis avoir la possibilité de t'en procurer, ça m'intéresse!

audioheritage.org
Very nice! T030 = 095Ti. I believe you need to remove an internal crossover - there is a picture of this somewhere on the forum. If yours are XPL-160 (not XPL-160A) then its correct. Probably would still sound OK in the "A" version.

bonne restauration!

Après recherche, la présence de ce filtre dans le T030 se confirme.
J'ai trouvé aussi cette info sur plusieurs site US un un site Allemand
"En remplacement, vous pouvez prendre le T030 afaik, mais vous devez retirer le filtre sous le couvercle arrière."
Ca se complique. Je n'ai pas trouvé de photos montrant la manip. Je ne sais même pas à quoi peut ressembler ce filtre.

J'imagine que c'est en démontant la petite vis cruciforme qu'on y accède ?
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 T03011


Pour la manip, tu as juste à virer tout les composants présent sous la cloche noire et brancher en directe la bobine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération et grosse remise en état d'une paire de L36.
» Remise en état JBL S 3100
»  Remise en état d'une platine vinyle
» conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A
» JBL L100 Century, remise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit