JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 membranes titane pour LE85

Aller en bas 
+9
proJBL
mario.nettoyeur
fabrice11
pos
cricri
caladois
mattera91
ounesh
Adioquinsac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:00

proJBL a écrit:
bsr,

en effet Christian, pour avoir possédé des 2440 et 2441 en même temps (vers 80-82) le test c'est finalisé par la vente des 2440, le titane apportait ce petit plus !
ce sont des alu toutes les deux, avec simplement un changement de suspension

illustration de la chose:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=3304&stc=1&d=1094057771
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:28



Pos vous avez raison ma mémoire m'a fait défaut ! :o à la vue du document, je corrige le changement était du à la suspension diamant !! ce n'est qu'a la sortie des 2445 que le passage au titane c'est effectué avec là aussi un petit plus, cela c'est prolongé au 2446 .. titane quand tu nous tiens :D

Pos merci de m'avoir rafraichis la mémoire !! (ça date)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 0:43

pos a écrit:
mattera91 a écrit:
le gain en finesse et en élégance est notable
autant qu'avec des supports de cables en porcelaine? (pour eviter les effets de sol, et le son "terreux", surtout si on est au rez de chaussée

-les réflexions à deux balles dans ce genre, pour des influences bénéfiques (découplage magnétique, effet de rayonnement, etc..) qui ne sont plus à démontrer depuis longtemps, c'est quand on est vraiment à cours d'arguments concrets et qu'en dernier ressort, on n'a plus de munitions. Tu es vraiment pathétique, et je constate que tes limites sont bien atteintes cette fois :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:06

cricri a écrit:
mattera91 a écrit:
cricri a écrit:
si le titane était si bon à l'écoute , ou est l'interet de payer des diaphragmes alu 2 fois plus chère ?

encore du snobisme , en attendant j'ai comparer les 2440 et 2445 que ce soit l'une ou l'autre en version alu et titane et bien le titane tres peut pour moi , et je suis pas le seul à le dire .

Pour Mosquito69 : tu n'aurais jamais du ouvrir ces compressions si elle fonctionnais correctement , changes tes mousses remonte le tout et laisse tes L300 en état le plus proche de l'origine , elle fonctionnes à merveille comme ça , beaucoup de mondes aimerais les possédées surtout avec les diaghragmes alu d'origine .

-Pour les 2440 et 2445, tu compares aussi, non seulement deux membranes, mais deux moteurs différents (un alnico et un ferrite), ce n'est pas çà toi que je vais l'apprendre. Je parle avant tout d'un montage à moteur identique, à savoir, en alnico, simplement en changeant les dômes..

Je suis d'accord que les L300 sont déjà largement exploitables avec les membranes d'origine, mais, que tu me crois ou pas, le dôme titane est assurément un bonus appréciable sur ce modèle comme sur d'autres (je me rappelle aussi ce même changement sur les 4345, aussi flagrant). Je ne doute pas un instant que tu as une bien meilleure expérience que moi sur les montages/démontages multiples, mais dans le cas pércis que je t'évoque, tu m'excuseras mais à mes yeux ton manque de repères d'écoutes comparatives est pour moi vraiment flagrant.

je ne comprend vraiment pas cet acharnement à vouloir absolument affirmer des sottises non fondées sur des expériences vivantes dans ce domaine. C'est juste le plaisir de contredire pour contredire..


ou à tu vu une contraction ici ,j'ai essayer la 2440 avec un titane c'était nul , j'ai essayer la 2445 avec un alu et bien je trouve ça mieux , moi je pense que tu vie dans ton monde avec tesrepères , je n'ai surement pas t'on experience dans le domaine , mais ça je te l'ai déja dit je respect ça alors respect le choix des autres tu devrais allez raconter tous ça sur" lansing héritage "

en tout cas la LE85 n'a jamais été monté avec des D8R2421 et ça c'est du concret ;)

sur ces belles paroles bonne soirée et sans rencune 8)

Ce n'est pas MES repères, c'est simplement le constat de la progression incontestable de la marque avec des matériaux plus nobles, le bérylium en a été un autre par la suite, mais tu vas bien encore affirmer que l'alu est encore préférable lol

Tu es train de de te ridiculiser et de devenir incrédible, cricri, arrêtes les frais, même si tu es évidemment libre de préférer les "sons de cloches" tintillants et colorés, ça, je le respecte parfaitement.

Sans rancune également.

PS: pour avoir vécu de multiples cas de figures, si une compression hurle, avant de s'en prendre à elle en temps que maillon isolé, c'est en amont qu'il faut bosser, avant d'accuser à tort un moteur moderne qui a du jus sans même chercher à comprendre.

Je pense que le "c'était mieux avant" a tout de même ses limites et qu'il faudrait peut-être arrêter un peu de délirer sur les technologies anciennes en reniant toujours par défaut toutes les évolutions de la marque.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:53

mattera91 a écrit:
Tu es train de de te ridiculiser et de devenir incrédible, cricri, arrêtes les frais, même si tu es évidemment libre de préférer les "sons de cloches" tintillants et colorés, ça, je le respecte parfaitement.
INCREDIBLE CRICRI
membranes titane pour LE85 - Page 6 Incredible_Hulk_2


sérieusement Mattera, c'est toi qui te ridiculise: la théorie (celle que tu fume) ainsi que l’expérience (de 90% des gens, et de 100% des gens qui comprennent ce qu'ils écoutent) tendent vers l'aluminum face au titane.
Tu pense aussi que le titane est supérieur au magnesium ou béryllium peut etre?

Citation :
Je pense que le "c'était mieux avant" a tout de même ses limites et qu'il faudrait peut-être arrêter un peu de délirer sur les technologies anciennes en reniant toujours par défaut toutes les évolutions de la marque.
Sérieusement... tu ne possède aucune enceinte postérieure à 1985... et tu écoute des vinyles...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:57

""Tu pense aussi que le titane est supérieur au magnesium ou béryllium peut etre?""

-Je n'ai jamais dit cela, je pense que la progression de qualité est au contraire très bien respectée. Ensuite il y a bien évidemment des contraintes budgétaires de production sur certains produits de la marque, hormis les quelques modèles phares.

-Ensuite ce sont justement ces contraintes qui font des choix, et je ne vois pas en quoi te choque le fait d'avoir une source vinyle, les sources se complémentent aujourd'hui harmonieusement chez tous les passionnés uniquement en fonction du choix de leur discothèque, rien de plus..Le CD est mort aussi aujourd'hui, tout le monde doit se mettre à la "mode" de la dématérialisation selon toi?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:26

la dématerialisation ca ne veut pas dire que tu passe tout sur PC, ni qu'il n'y a plus de support, ca veut simplement dire que le support lui même n'a pas d'importance: CD, disque dur, clé usb, internet, ... ni le format (Wav, FLAC, ...) du moment que l'information au bout est exactement identique (et si possible de bonne qualité, c'est à dire un format loss less ou avec une perte negligeable, et du bon hardware pour la conversion). On peut aujourd'hui considerer la source comme un probleme "réglé" (même si certains continuent à entendre des differences entre cables USB, ou entre disque durs et lecture en RAM....).
Le vynile ma fois ca n'a rien a voir: le support porte l'information, et lui impose ses limites (ex: dynamique stereo), et quand il se dégrade (ce qui est inevitable, quelque soit le support) les informations qu'il porte se degrade egalement...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:12

ce qui est important est surtout d'exploiter harmonieusement au mieux et avec bonheur tous ses choix musicaux, sachant que certaines oeuvres ne sont pas (et ne seront jamais) rééditées en numérique, et qu'il serait bien dommage de devoir s'en priver faute de ne pouvoir les lire correctement.

Tous les supports se complètent, et ne sont désormais plus en concurrence, puisqu'ils sont tous obsolètes..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:09

Ce matin j'ai monté dans une enceinte le dia D8R2425 acheté chez Pr.sl, pour faire des comparaisons G/D
avec l'autre enceinte équipée de D16R2421 de la provenance ci dessous
http://reconingspeakers.com/products-page/diaphragms/jbl-2421-d16r2421-diaphragm/

Montage, centrage ,remontage c'est bon tout de suite.

Première chose, 38 et 077 débranchés, mesure de la courbe d8r2425 à 1 métre du pavillon LE85 de la L300.
Allure similaire mais la 2421 tient 800 à 8k dans +/- 2db et chute ensuite -6 à 10k, -8 à 12k , -10 à 16k et -14 à 20k.
La 2425 tient 800 à 12 k +/- 2db et chute -8 à 16k et -10 à 20k.

Première écoute des deux enceintes , holla,,,, l'enceinte avec la 2425 tire trop l'écoute vers le haut.
Equilibrage de la courbe pour remettre à l'identique avec l'autre enceinte, soit -2db sur la 2425 mais aussi -2db sur la 077.

L'écoute est maintenant équilibrée en niveau G/D et surprise , pas de différence notable ne ressort sur les premiers morceaux de musique à niveau domestique standard.

Profitant de l'absence momentanée du waf et des enfants, je monte à forts niveaux, pas de différences flagrantes D/G pouvant être attribuée à coup sûr à un dia ou un autre.
Je coupe 38 et 077 et envoie du bruit rose à très fort niveau D/G dans les LE85.
Il y a une subtile différence, difficile à qualifier, difficile à dire si celà est dû uniquement au dia, le son de la 2421 est très légèrement plus mat.
En récoutant tous les hps branchés à très fort niveaux des messages musicaux, je n'ai pas réussi à identifier des différences de timbres qui pourraient attribuées aux dia.

Mon intention était de changer les deux dia aujourd'hui, mais je laisse 2425 et 2421 sans avertir madame et les enfants qui eux écoutent plus souvent que moi et ont l'oreille plus fine.
Dans une quinzaine , suivant les remarques des uns ou des autres je conserverais 2425 ou 2421.

Ces remarques ne sont valables que dans mon n'environnement, n'engage que moi, c'était juste pour faire avancer le schmilblik
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:45

il serait intéressant d'avoir l'avis de mario nettoyeur sur le sujet il a les deux modèles pour ses L300 il m'avait acheter mes Le85 avec les dia d'origine pour faire justement la comparaison avec les LE85 de ses l300 montées en dia titane :o
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 16:54

ounesh a écrit:
Ce matin j'ai monté dans une enceinte le dia D8R2425 acheté chez Pr.sl, pour faire des comparaisons G/D
avec l'autre enceinte équipée de D16R2421 de la provenance ci dessous
http://reconingspeakers.com/products-page/diaphragms/jbl-2421-d16r2421-diaphragm/

Montage, centrage ,remontage c'est bon tout de suite.

Première chose, 38 et 077 débranchés, mesure de la courbe d8r2425 à 1 métre du pavillon LE85 de la L300.
Allure similaire mais la 2421 tient 800 à 8k dans +/- 2db et chute ensuite -6 à 10k, -8 à 12k , -10 à 16k et -14 à 20k.
La 2425 tient 800 à 12 k +/- 2db et chute -8 à 16k et -10 à 20k.

Première écoute des deux enceintes , holla,,,, l'enceinte avec la 2425 tire trop l'écoute vers le haut.
Equilibrage de la courbe pour remettre à l'identique avec l'autre enceinte, soit -2db sur la 2425 mais aussi -2db sur la 077.

L'écoute est maintenant équilibrée en niveau G/D et surprise , pas de différence notable ne ressort sur les premiers morceaux de musique à niveau domestique standard.

Profitant de l'absence momentanée du waf et des enfants, je monte à forts niveaux, pas de différences flagrantes D/G pouvant être attribuée à coup sûr à un dia ou un autre.
Je coupe 38 et 077 et envoie du bruit rose à très fort niveau D/G dans les LE85.
Il y a une subtile différence, difficile à qualifier, difficile à dire si celà est dû uniquement au dia, le son de la 2421 est très légèrement plus mat.
En récoutant tous les hps branchés à très fort niveaux des messages musicaux, je n'ai pas réussi à identifier des différences de timbres qui pourraient attribuées aux dia.

Mon intention était de changer les deux dia aujourd'hui, mais je laisse 2425 et 2421 sans avertir madame et les enfants qui eux écoutent plus souvent que moi et ont l'oreille plus fine.
Dans une quinzaine , suivant les remarques des uns ou des autres je conserverais 2425 ou 2421.

Ces remarques ne sont valables que dans mon n'environnement, n'engage que moi, c'était juste pour faire avancer le schmilblik

-C'est très intéressant ce que tu as fait, ça recoupe assez bien mes essais et c'est la même constatation pour moi concernant le "pouième" de réglage a effectuer en - sur le moteur pour bien retomber sur ses pieds question équilibre tonal.

-Perso je suis -1 sur la compression et 0 sur le tweeter, avec un câble AUDIOQUEST GREEN qui, d'origine n'a vraiment aucune brillance dans le haut, c'est même le contraire, comparé à d'autres câbles...

-En fait c'est l'élégance générale qui se trouve bonifiée, avec moins de réverb un peu trop systématique, pour les voix des chanteurs aussi qui ont un équilibre un peu plus léger, faisant disparaître le côté un peu "pâteux" (gras) d'origine par cette petite compensation. Attention, ce sont des subtilités, mais on les met très bien en évidence quand on a d'autres points de comparaison, comme par exemple des applaudissements mieux détourés, un plus en finesse tout en ayant une brillance diminuée, bref, avec un calibrage fin on gagne un petit bonus sur tous les tableaux, sans aucune contre-partie...

-Quand je fais ce genre de manips, je vis un moment avec les deux enceintes traitées à pied d'égalité et une palanquées de disques et tests que j'ai bien dans l'oreille (sur plusieurs installations) afin d'avoir des repères fiables. Perso, je suis moins réceptif pour le test gauche/droite dès lors que le lieu du centre d'émission est différent, car je suis alors plus perturbé par la différence d'emplacement.

-Je trouve que tu décris bien, et c'est comme toujours, bien mieux que des paroles en l'air, de décrire un contexte précis.

-Je me retrouve parfaitement dans ton premier ressenti, et ça au moins c'est du concret, avec les deux enceintes traitées et parfaitement réglées en équilibre, on s'y retrouve mieux..En tous cas cet up-grade est facile, avec les 3 points de centrage, si tout est propre, la manip est simple et rapide.., le retour en arrière également, c'est vraiment un up-grade sympa qui a le mérite de ne rien bousiller.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 11 Mar - 17:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:04


MERCI Ounesh ! comparatif intéressant, bonnes infos ! :D Fabrice11 pour moi le choix à été fait à la sortie des 2425 et je n'y reviendrai pas !! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:41

mattera91 a écrit:
ce qui est important est surtout d'exploiter harmonieusement au mieux et avec bonheur tous ses choix musicaux, sachant que certaines oeuvres ne sont pas (et ne seront jamais) rééditées en numérique, et qu'il serait bien dommage de devoir s'en priver faute de ne pouvoir les lire correctement.



Alors pourquoi par exemple cracher sur le mp3?
La plupart du temps (si c'est pas fait avec les pieds, et ça n'est pas qu'une question de bitrate) la qualité est suffisamment proche de l'original pour être ignorée, et supérieur au vinyle...

Si j'avais des vyniles introuvables en CD (ou mal passé en numerique dans les années 80, ou remasterisé à cette occasion, ou ...) je ferais la même chose que je fais avec mes CD: je les passerais une bonne fois pour toute sur mon disque dur (dans les meilleures conditions possibles, qui sont, pour un vinyle, assez chiantes à réunir), et je les rangerais dans leur boite...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:37

pos a écrit:
mattera91 a écrit:
ce qui est important est surtout d'exploiter harmonieusement au mieux et avec bonheur tous ses choix musicaux, sachant que certaines oeuvres ne sont pas (et ne seront jamais) rééditées en numérique, et qu'il serait bien dommage de devoir s'en priver faute de ne pouvoir les lire correctement.



Alors pourquoi par exemple cracher sur le mp3?
La plupart du temps (si c'est pas fait avec les pieds, et ça n'est pas qu'une question de bitrate) la qualité est suffisamment proche de l'original pour être ignorée, et supérieur au vinyle...

Si j'avais des vyniles introuvables en CD (ou mal passé en numerique dans les années 80, ou remasterisé à cette occasion, ou ...) je ferais la même chose que je fais avec mes CD: je les passerais une bonne fois pour toute sur mon disque dur (dans les meilleures conditions possibles, qui sont, pour un vinyle, assez chiantes à réunir), et je les rangerais dans leur boite...

-Je ne suis pas contre de faire un peu la causette sur ce sujet si tu veux, mais il faudrait qu'on le fasse sur une autre rubrique, parce que là j'ai quand même la sensation qu'on commence à bien polluer la filière :)

-Dans la rubrique "bla-bla", si tu veux, je propose que tu démarres ce nouveau sujet (genre par exemple en titre: vinyle/numérique) en faisant un copier/coller de ce que tu as écris ici, et je te développerais un peu mon ressenti..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 10:58

Bonjour,

Je ne me souviens plus si c'est possible de sortir le LE85 des L300 par la petite trappe arrière ou si je suis obligé de démonter le 38cm pour passer par devant..?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:48

C'est tout à fait possible de le faire sans sortir le 38

D'abord enlever les 4 vis qui fixent le pavillon sur la face avant.

Basculer l'enceinte vers l'avant en la mettant en appui sur un support
pour éviter tout contact du 38 , du 077 et des pins du cache avant avec le sol

Enlever la trappe arrière

Débrancher la Le85 et sortir l'ensemble Le85 , pavillon

Enlever les 4 vis du capot arrière

Débrancher les cosses + et - du diaphragme

Dévisser les trois vis de fixation du diaphragme ,

et voilà, tout seul et en toute sécurité

Pape François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:38

Nikel merci, c'est sorti tout seul..

Ce qui m'embête, c'est que je ne suis même pas sûr que mon problème vienne des LE85...
Depuis plusieurs mois, je ne peux plus écouter la musique sur les L300.
Le son est....AFFREUX, je ne vois pas d'autre mot.
À tel point que je ne me sers plus que des 4425.

Est-ce possible que des LE85 " tombent en panne comme ça d'un coup.. ?
Genre la membrane qui " pète", se fend et le son devient inaudible.. ?
Je dois les envoyer chez Monsieur Lebas, mais avant, je voudrais être sûr...

Existe-t-il un moyen de les tester.. ?
J'ai essayé un Cd de TEST de chez FOCAL qui envoie des bruit rose (il me semble.) sur tous les HP, mais je n'ai rien remarqué de particulier.

Citation :
EDIT: ounesh a écrit:


Enlever les 4 vis du capot arrière
Elles ont encore le cachet de cire rouge JBL, ca me fend le cœur de devoir les défaire surtout si le problème ne vient pas des LE 85..
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:33

Les dia des Le 85 sont très fiables .

On peut vérifier la mousse amortissante dans le capot , elle se désagrège avec les années.

On peut mesurer la résistance du dia.( égal à l'infini bobine coupée, R à zéro ou presque bobine en court circuit)

On peut l'enlever, l'éclairer en contre jour avec une lampe très puissante et essayer de détecter
d'éventuelles fissures dans le dia lui même et à son raccordement sur la suspension périphérique.

On peut vérifier qu'il n'y a pas de particules dans l'entrefer.
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:08

Bon, j'abandonne...

Impossible de desserrer les 4 vis du capot arrière.
En retirant la cire rouge la tête de la vis cruciforme s'est abîmée et le tournevis n'accroche plus.
Je remonte tout et vais laisser Les L300 reposer en paix.


Merci de ton aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:46

Aîe

Si une des quatre se dévissait plus facilement cela permettrait de vérifier si l'empreinte
de ton tournevis est parfaitement adaptée avant de refaire une tentative sur la tête abimée.

C'est une vis au pas américain mais on en trouve dans certaine quincaillerie spécialisée
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:37

Mince alors! Je vois bien ce que tu veux dire, et avec le temps, si tu n'avais pas le tournevis adéquat sur les vis encore cachetées et bloquées depuis autant d'années, c'est compliqué, il va falloir essayer de voir ça avec cricri si tu ne t'en sors pas..

Pour le problème constaté, si ça distord par grésillement avec une distorsion clairement audible, c'est peut-être une saleté dans dans l'entrefer, ou éventuellement la mousse interne qui s'est désagrégée avec le temps et qui a finit par envoyer des résidus sur la membrane, provoquant ainsi une distorsion indésirable. Même si c'est le cas, compte tenu du matériau, il serait étonnant que ça distorde tout de même à ce point aussi nettement, car ce n'est que de la mousse pourrie, il n'y a pas d'ingrédients durs et résonnants. Quoiqu'il en soit, il va tout de même falloir arriver à ouvrir le capot du moteur d'une manière ou d'une autre pour vérifier tout ça.

Tu peux déjà essayer de faire un test avec une fréquence pure, pas un bruit rose, plutôt une fréquence pure en continu autour de 800 Hz. Si ça grésille en montant le volume, ce serait plutôt une saleté dans l'entrefer. Si c'est le cas, de toutes façons il va falloir ouvrir, s'il n'y a rien de douteux au niveau de l'amortissement du capot, mais ça m'étonnerait vu l'âge, il faudra sortir la membrane et nettoyer l'entrefer. Un bon coup d'aspi puissant peut suffire, si tu as peur de te lancer dans l'aventure, car après il faut repositionner la membrane et surtout tester avant de refermer avec un test de fréquences pures que le parasite perturbant est bien parti.

Je te garantis qu'on transpire bien à faire ça, et le test en fréquence pure est assez indispensable pour ne pas avoir de surprise désagréable en étant certain que le problème a bien été réglé avant la remise en service. Ne pas utiliser de test musical si tu peux éviter, c'est trop trompeur, ça peut paraître bon momentanément tant qu'il n'y a pas d'attaques transitoires dans la zone de fréquences concernée alors que le problème n'est pas pour autant réglé efficacement. Sans possibilité de tester facilement avec une fréquence pure, des notes basses de piano isolé produisent aussi cette distorsion avec un son de grésillement nettement audible et désagréable accompagnant chaque impact de note.

Il va bien falloir trouver une solution, de toutes façons, tu ne peux pas remiser tes enceintes pour un tel problème technique..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:04

De toute façon, même si j'avais réussi à l'ouvrir, je ne me sens pas capable de le réparer moi-même, je n'ai aucune compétence en la matière.
Et pour l'instant, c'est la dèche, je vais patienter quelques mois et j'aviserais..

Je ne vais pas me plaindre, les 4425 font le job en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:48

Bonjour,

En séparant la trompe du moteur, j'ai remarqué au fond du trou, de la poussière, des poils de chat et une petite brindille de paille en travers de la grille.
Je vis à la campagne, mais je ne sais pas comment elle est arrivée là... ?

J'ai nettoyé tout ça et testé avec plusieurs disques dont je trouve l'enregistrement de qualité à savoir :

Agnès Obel- Philharmonics (CD)
Alison Krauss + Union Station live (SACD)
Patricia Barber modern cool (SACD)


Et miracle, le son est à nouveau clair et limpide, je ne pense pas qu'il y ai un rapport, car toutes ces saletés n'étaient pas à l'intérieur, mais bien à l'extérieur, sur la petite grille, mais bon, c'est le résultat qui compte, je vais pouvoir réécouter la musique sur les L 300.

Merci à vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:39

Ce n'était pas bien grave alors, et oui, cet endroit peut effectivement s'encrasser progressivement et sournoisement (car ça ne se voit pas) au fil du temps à l'extérieur de la grille, et même sans démonter la trompe. Un petit coup avec l'embout de l'aspirateur à puissance modérée en passant par l'embouchure du pavillon les enlève généralement facilement, et dans ton cas il semble que c'était sacrément obstrué pour arriver à cette détérioration du son nettement audible.

Il est arrivé que certains furieux virent complètement cette grille pour gagner un peu en transparence et ne pas avoir ce risque d'encrassement progressif. Cette protection de filtrage qui constitue un rempart de sécurité est néanmoins très utile et à mon sens il est déconseillé de la virer. Il est préférable d'y jeter un coup d'œil de temps à autre et de procéder à une petite aspiration extérieure qui peut se faire aisément sans démontage du pavillon. Au pire, on aide l'aspiration modérée par la trompe avec l'usage d'un pinceau fin et doux en même temps. Ensuite, on est tranquille pour un long moment..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:48

Malgré tout, je suis sceptique sur mes capacités auditives.
Je me demande s'il y avait vraiment un problème ou si je ne l'ai pas imaginé.?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





membranes titane pour LE85 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: membranes titane pour LE85   membranes titane pour LE85 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
membranes titane pour LE85
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» PAVILLONS POUR JBL LE85 ???
» membranes pour compressions en Asie.
» JBL L 112 Twitter titane a G
» Projet l300
» comment nettoyer les membranes blanches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit